Exposé liminaire
La Fondation de l’Écologie Politique accorde chaque année depuis 2014 un « Prix du Livre d’Écologie Politique » à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il ex-pose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société.
Dotation
Le lauréat du « Prix du Livre d’Écologie Politique » se verra remettre une gratification pécuniaire de 1000€
Le jury du Prix
• Le jury du Prix est composé d’au moins 5 membres dont au moins la moitié sont extérieurs aux instances de la Fondation de l’Écologie Politique.
• La personne en charge de la présidence anime les travaux du jury et dispose d’une voix prépondérante en cas d’égalité.
• Le secrétariat du prix est assuré par le Directeur de la Fondation de l’Écologie Politique
Sélection des ouvrages en lice
• Sont éligibles, les ouvrages franco-phones développant une réflexion en lien avec l’écologie politique, publiés entre la précédente sélection du Prix (février 2022) et les délibérations du jury de la présente édition (janvier 2023).
• Pour garantir l’indépendance du Prix, les ouvrages ayant pour auteur·trice un membre du jury, un membre du Conseil de surveillance de la Fondation de l’Écologie Poli-tique, ou un·e auteur·trice ayant déjà remporté le Prix, ne sont pas admissibles.
• La Fondation de l’Écologie Politique invite les maisons d’éditions à lui faire parvenir les ouvrages susceptibles d’intéresser le jury au vu des motivations du Prix.
• Les membres du jury restent libres de suggérer à tout moment d’autres ouvrages de qualité qui n’aurait pas retenue l’attention du secrétariat du Prix.