
Une écologie décoloniale, Seuil
Une écologie décoloniale est un ouvrage qui interpelle l’écologie sur sa trop faible préoccupation pour les questions de discriminations et propose une réflexion novatrice sur les liens entre domination de la nature et exploitation esclavagiste. Un appel convaincant à construire un « navire monde » pour dépasser la double fracture environnementale et coloniale. Comment imaginer répondre aux urgences écologiques sans reconnaître et amender les injustices sociales et raciales ? Par ailleurs, le jury a unanimement souligné les qualités littéraires de l’écriture de Malcom Ferdinand qui contribuent à donner un souffle et une puissance à son propos et ne laisseront pas les lectrices et lecteurs indifférents.
Malcom Ferdinand
Docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et ingénieur en environnement, Malcom Ferdinand est chercheur au CNRS (Institut de Re-cherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales – Paris-Dauphine). Situées au croisement de la philosophie politique, des théories postcoloniales et de l’écologie politique, ses recherches portent sur l’Atlantique Noir et principalement la Caraïbe. Il explore les articulations et intersections entre les questions politiques, l’histoire coloniale et les en- jeux d’une préservation écologique du monde.Il est coresponsable de l’Observatoire Terre-Monde (terremonde.hypotheses.org)
Le jury de l’édition 2019
Bastien François
Professeur de science politique à Paris I, Président de la Fondation de l’écologie de 2016 à 2021
Marie Toussaint
Députée européenne, Fondatrice de Notre affaire à tous, Vice présidente de la Fondation de l’écologie politique depuis 2021
Laurent Standaert
Rédacteur en chef du Green European Journal
Alice Canabate
Sociologue, Vice-présidente de la Fondation de l’Écologie Politique de 2016 à 2021, Présidente depuis 2021
Jean-Paul Deléage
Fondateur de la revue Écologie & Politique