Prix du livre 2023

À la recherche de l’écologie temporelle, Madeleine Sallustio

Le mot du jury

« Le jury du prix du livre d’écologie politique s’est réunit et a désigné l’ouvrage de Madeleine Sallustio, A la recherche de l’écologie temporelle, paru aux Presses universitaires de Rennes comme lauréat de l’année 2023. A partir d’une enquête étayée, menée auprès de collectifs paysans dans le sud de la France, l’autrice dessine des espaces possibles d’une écologie politique s’attachant a transformer les rapports sociaux ici et maintenant. Cette écologie politique repose sur une analyse fine des réappropriations du temps par les paysannes et paysans, en phase avec la transformation impérieuse des pratiques de production agricoles et la remise en cause d’un modèle productiviste qui a fait son temps. »

La présentation de l’ouvrage

Dans un contexte de crise climatique, d’attaques croissantes des droits des travailleurs et du durcissement de la société de surveillance, la perspective du « retour à la terre » gagne en popularité. Si les justifications écologiques de ce phénomène social ont fait couler beaucoup d’encre, celles liées à la réappropriation d’un « temps choisi » sont en revanche moins étudiées. À travers une recherche anthropologique portant sur les rapports au temps, cet ouvrage propose une porte d’entrée originale sur les enjeux idéologiques et politiques des collectifs agricoles du sud-est du Massif central français.

Sur la base d’un terrain d’observation participante, l’autrice développe une analyse temporelle de la critique sociale qui anime ces collectifs néo-paysans, mais également les modalités de l’organisation du travail, la mise en concurrence de la cyclicité agricole avec les aspirations à un travail libéré, ainsi que les tensions et les contraintes liées à la professionnalisation et aux trajectoires de vie.

Cette approche apporte un éclairage empirique nécessaire aux travaux socio-anthropologiques qui prônent l’existence des temporalités multiples et porte un regard nuancé sur le phénomène néo-paysan, embrassant le principe selon lequel les sociétés humaines s’accomplissent de façon dynamique et que leurs objectifs sont sans cesse négociés, divers et pluriels.

L’autrice

Madeleine Sallustio a fait des études de sociologie et de réalisation documentaire. Elle a obtenu son doctorat en Sciences politiques et sociales en 2019 au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC) de l’Université Libre de Bruxelles. Aujourd’hui, elle est chargée de recherche temporaire au CNRS, au Centre de sociologie des organisations (CSO – SciencesPo). Elle y approfondit ses questionnements sur les temporalités, l’organisation du travail au sein des milieux autonomes, ainsi que sur les imaginaires politiques et dynamiques sociales qui entourent la crise écologique.