Prix 2024
Sans transition, Seuil
Présentation de l’ouvrage
Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.
Jean-Baptiste Fressoz
Jean-Baptiste Fressoz est un historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Après avoir été maître de conférence à l’Imperial College de Londres, il est maintenant chercheur au CNRS, enseignant à l’EHESS et à l’École des ponts et chaussées. Il a déjà publié au Seuil L’Apocalypse joyeuse, Les Révoltes du ciel (avec Fabien Locher), et L’Événement anthropocène (avec Christophe Bonneuil).
Coup de cœur 2024
La ruée minière au XXIème siècle, Seuil
Présentation de l’ouvrage
Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette « transition » extractiviste.
En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l’aérospatiale ou de l’armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.
Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l’expansion du capitalisme. À l’ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ?
Célia Izoard
Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle est l’autrice de Merci de changer de métier. Lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020) et co-autrice de La machine est ton seigneur et ton maître (Agone, 2015). Elle a retraduit et postfacé 1984 de George Orwell (Agone, 2021).
Le jury de l’édition 2024
Dominique Méda
Dominique Méda est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, où elle a dirigé pendant 10 ans l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS INRAE).
Anne Le Strat
Anne Le Strat est consultante, ex-président de Eau de Paris, elle est memebre du Conseil de surveillance de la Fondation de l’écologie politique
Alain Coulombel
Agrégé d’économie et gestion, membre du Conseil de surveillance de la Fondation de l’écologie politique. Il est l’auteur de De nouveaux défis pour l’écologie politique, Éditions Utopia
Luc Semal
Luc Semal est politiste, Maître de conférences du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Céline Marty
Chercheuse en philosophie, elle est spécialiste de l’oeuvre d’André Gorz. Ses recherches portent sur les transformations écologiques du travail et la décroissance. En 2025, elle a publié L’écologie libertaire d’André Gorz : démocratiser le travail, libérer le temps (PUF, 2025) et Découvrir Gorz, (Les Éditions sociales, 2025)


